Happy day ! La Pi day !

Le 14 mars dans le monde entier,
s’il n’y a qu’un seul évènement à célébrer, c’est la PI DAY !

Pi, ce petit symbole π ne vous est pas inconnu et vous ramène tout droit sur les bancs de l’école face à cette fameuse forme géométrique : le cercle.

  • La circonférence du cercle est 2πr
  • La surface du cercle est πr2.


crédit : Image « Pi-unrolled-720.gif » by John Reid & Arpad Horvath

Ça vous rappelle quelquechose, n’est-ce pas ! Mais seriez-vous seulement capable de vous rappeler encore quels sont les chiffres qui se succèdent après la virgule… 3,14 ! Oui jusque là tout va bien, mais après ? C’est un peu plus compliqué. La mémoire fait défaut et π est si rattaché à sa plus simple expression de 3,14 qu’au quotidien, on ne voit pas vraiment l’importance de connaître l’infinité des chiffres suivants.

Mais π, avouons-le reste fascinant. Ce petit élément est loin d’être anodin et c’est ainsi qu’un beau jour de mars 1988, le 14 pour être exact, un certain Larry Shaw a organisé la toute première journée de π à l’Exploratorium de San Fransisco. Depuis, chaque année, le petit π est célébré dans de nombreuses universités comme à Princeton où on ne manque pas de mettre tous les moyens de son côté pour honorer comme il se doit ce symbole mathématique.

Pour nous qui notons les dates comme ceci « 14 mars« , il n’était pas évident au premier coup d’oeil de faire de cette date, la journée de π. Mais chez nos amis anglais, la date s’écrit comme suit : « March 14th » ou « 3/14« . Eurêka ! C’était tout bête mais il fallait y penser. Les puristes vont même jusqu’à débuter l’évènement à 1:59 pm, en référence aux chiffres suivant la virgule : 3,141591 !

Et bien à Marseille, on va aussi célébrer le petit π et faire de cet après-midi un grand moment auquel tout le monde est convié. De 7 à 77 ans, mathématiciens ou non, venez tous parce que cette journée est l’occasion de vivre les mathématiques autrement, comme une fête, un bon moment de convivialité et de partage. Vous qui avez toujours eu peur de tous ces symboles, effrayé à l’idée de n’avoir jamais la bosse des maths, c’est le moment de vous réconcilier avec cet univers. Vous qui avez toujours été passionné par ce monde de chiffres et de calculs, de problèmes et de solutions, c’est le moment de découvrir que les maths ne sont pas seulement des additions et des soustractions mais aussi une distraction.

Les doctorants de l’ED 184 (Mathématiques et Informatique) vous invitent à célébrer ce nombre légendaire qu’est π.2

AffichePiDayLe 14 MARS de 12h00 à 17h30,
Amphithéâtre Lavoisier sur le site de Marseille St-Charles,
c’est la Pi Day !

Au programme :

  • De 12h00 à 14h00 – Grand concours de tartes avec de nombreux lots à gagner !
    C’est la Pi Day donc c’est aussi la journée de la tarte. Jeu de mot anglais of course, puisque Pi se prononce comme « Pie« , c’est-à-dire tarte. C’est le moment où jamais de laisser parler votre créativité. Tarte salée ou sucrée, faites-vous plaisir et faites-nous plaisir !3 Quelle tarte sera proclamée meilleure tarte de la Pi day ? Qui recevra le premier prix ?
  • De 14h00 à 15h00 – Intervention de Joël Cohen (doctorant à l’IML) : Parlons peu, parlons π !
  • De 15h00 à 15h30 – Pause
  • De 15h30 à 17h30 – Projection du film Dimensions, produit par Jos Leys, Etienne Ghys et Aurélien Alvarez.

Venez nombreux pour participer à ce joyeux évènement ! Convivialité et partage sont à l’honneur : les mathématiques s’amusent à Marseille !

14 Mars 2013

Photos souvenirs de cette Pi Day marseillaise

Au final, ce sont une trentaine de personnes qui ont participé à cette journée. Il y avait 11 « tartes » (plus ou moins ronde, plus ou moins salade) dont 4 salées et 7 sucrées. Les invités ne se sont pas faits prier pour tout engloutir déguster. En fin de journée, il n’en restait plus que des miettes. L’intervention de Joël Cohen autour de π fut sûrement très intéressante pour les mathématiciens mais vraiment trop difficile d’approche pour les néophytes. La majorité des participants étant des mathématiciens, ils y ont trouvé leur compte. Ce qui est sûr, c’est que l’ambiance conviviale était bel et bien au rendez-vous ! On espère tous qu’il y aura une réédition l’année prochaine.

IMG_3957 IMG_3961
IMG_3969 IMG_3966

Retrouvez ces photos (et plein d’autres) sur le groupe « We love π » sur flickr mais aussi sur la page facebook de Mathematical Association of America. La Pi Day est résolument une fête internationale.

15 Mars 2013

Il est frais, il est beau, l’article tout chaud de La Marseillaise !

PiDay - La Marseillaise(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Indications pour trouver l’Amphithéâtre Lavoisier : sur le plan (cliquer sur le lien ci-dessous), visualiser le bâtiment jaune qui porte le chiffre 5. L’Amphithéâtre est au rez-de-chaussée, à droite du bâtiment. Quand vous entrez sur le site Marseille St-Charles, ce bâtiment est juste en face de vous. C’est l’immense barre de 6 ou 7 étages (si je ne m’abuse).

Amphithéâtre Lavoisier
Site Marseille St Charles
3, place Victor Hugo
13331 Marseille cedex 3

  1. Maintenant vous vous souviendrez des 5 chiffres après la virgule et pourrez ainsi impressionner vos amis dans les conversations de salon. []
  2. Attention, un jeu de mot se cache dans cette phrase. []
  3. Vous pouvez trouver de quoi vous inspirez sur Internet. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *