[Exposé] Une introduction à la cryptanalyse symétrique

EJCIM 2013
du 8 au 12 avril
à Perpignan

Dans le cadre de son doctorat, Florian va être amené à partir à Perpignan pour les prochains jours à venir.1 Il est invité à présenter une partie de son travail de recherche à l’EJCIM (Ecole des Jeunes Chercheurs en Informatique et Mathématiques), le mardi 9 avril. Il a choisi d’expliquer aux plus néophytes d’entre nous ce qu’est une fonction APN. Je ne vous révèle rien ici et je vous laisse avec le Prezi que nous avons amoureusement mis en page pour le plus grand bonheur de vos mirettes. Et puis, on s’est dit qu’accompagner cette présentation avec une bande son serait bienvenu. Donc, vous pouvez vous amuser à regarder mais aussi à écouter ou les deux à la fois pour ceux et celles qui arriveront à cliquer sur la flèche de défilement au bon moment afin de rester synchronisé.2 Bonne lecture et bonne écoute !


Introduction à la cryptographie symétrique – Prezi (vidéo)


Introduction à la cryptographie symétrique – SoundCloud (audio)

Si, après cette introduction vous avez envie d’en savoir plus sur le codage et la cryptographie, je vous invite à lire l’article de Joan Gòmez sur Images des Maths, fraîchement sorti en ligne le 4 avril dernier.

Prochain exposé de Florian Caullery : WCC 2013, le lundi 15 avril à Bergen, Norvège.

Le 11 Avril 2013
Par Florian Caullery

De retour de l’EJCIM 2013, je vous propose de retrouver l’ensemble du LT3 de ces trois jours passés, ainsi que les quelques photos prises avec Instagram sur mon Storify.

Capture d’écran 2013-04-11 à 19.52.41

  1. Snif, il va beaucoup me manquer. []
  2. On pense à une autre solution… affaire à suivre. []
  3. Live Tweet. []