N’oublie pas ton segment-valise !

C’est bientôt le mois d’août et tu l’as sûrement déjà remarqué, toi qui viens régulièrement lire ce carnet de recherche, Presque Partout est en vacances… Enfin presque1… Mais nous voulions te donner un dernier petit conseil avant le grand départ aoûtien qui se déroule tel un pèlerinage (presque) partout dans le monde. N’oublie pas ton segment-valise !

Le segment-valise est la version mathématique du sac de Mary Poppins : dans un espace fini, tu pourras fourrer tout ce qui te fera plaisir pour passer de merveilleuses vacances. Et grâce à cette phrase, tu viens de comprendre pourquoi on appelle certains sacs des fourre-tout. Mais le segment-valise, c’est quoi ? Imagine, tu prends un segment entre 0 et 1. Qu’il soit en millimètres, en centimètres, en mètres, en pieds, en pouces ou en rien, peu importe. Ce qui compte, c’est que tu choisisses la dimension qui te convient pour voyager comme tu aimes. Quand on sait tous les nombres qui se tiennent à l’intérieur entre 0 et 1, on ne te raconte même pas tout ce que tu vas pouvoir ranger dans ton segment-valise. À ton avis, combien de nombres y a-t-il entre 0 et 1 ? Un milliard ? Non, tu es très très loin du compte parce qu’il y en a tellement qu’on ne peut pas les compter. C’est impossible ! On te laisse un petit peu de lecture pour les vacances2 si tu veux découvrir pourquoi il est donc IMPOSSIBLE de dénombrer tous les nombres.

iphone_299

Si tu as suivi jusque là, tu comprends alors combien il va être facile de prendre tout ce qui te fait plaisir pour voyager sans avoir à réfléchir sur ce qui est possible de prendre ou pas, avec une valise et autre sac de voyage standard. Fini de s’arracher les cheveux à réaliser un véritable Tetris3 dans la valise pour réussir à ranger ces quelques petites affaires qui déjà te mettent en état de frustration quand tu sais que tu voulais en prendre le double. Non seulement tu ne le peux pas parce que ta valise ne le permet pas, mais aussi parce qu’il ne faut surtout pas que le poids de cette valise n’excède les 23kg fatidiques qui te feront regretter de ne pas avoir eu la présence d’esprit de peser ta valise avant de partir4. Grâce au segment-valise, tu t’évites toutes ces corvées. Pas besoin de réfléchir à ce que tu veux prendre : tu prends tout ! Et non seulement tu prends tout mais en plus, tu peux le mettre comme ça, dans ton segment-valise, sans avoir besoin de te prendre la tête sur une organisation quelconque. Et, bonheur ultime, plus tu en mets, moins c’est lourd : tes reins te disent merci. Et comme il est à la dimension souhaitée, tu peux même le mettre dans ta poche.

Tu l’auras compris, on ne saurait trop te conseiller de vite te procurer ton segment-valise, en vente chez tous les bons mathématiciens.

On te souhaite de bonnes vacances et on te retrouve à la rentrée !

Stéphanie et Florian (qui eux, ne sont pas en vacances pour rappel à la note de bas de page)

crédit image : My Mary Poppins Bag by Maria Simavilla – http://www.laninapolilla.es/

  1. Stéphanie finit sa thèse et moi je reviens de quinze jours de travail et de recherche en Allemagne. []
  2. Attention, il y aura une interrogation écrite à la rentrée ! []
  3. Ça, c’est pour quand tu voudras te décontracter, les pieds en éventail après tes dures révisions. []
  4. Mais peut-être n’avais-tu pas de balance chez toi. []

Une réflexion sur « N’oublie pas ton segment-valise ! »

  1. Sans oublier que deux segment-valises réunis en un plein-carré-valise en contiennent autant qu’un simple segment-valise 😀 Cela fera plaisir à notre non-segment-portemonnaie 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *